La trajectoire "idéale" serait par définition la trajectoire droite dite "square". Cela peut correspondre à un chemin d'élan "square" et une face perpendiculaire à l'axe du joueur.
Les deux trajectoires de balles les plus répandues sont le "push" et le "pull". Le push est une trajectoire de balle qui part à droite de l'axe de jeu, elle est due à un chemin de bâton intérieur-extérieur et à une face perpendiculaire. Quant au pull, c'est une trajectoire nettement à gauche de l'axe qui est due à un chemin extérieur-intérieur et à une face perpendiculaire.
Deux autres trajectoires pénalisantes pour le jeu sont le "slice" et le "hook". Le slice est une balle qui part dans l'axe de jeu mais qui tourne sur la droite dans les derniers mètres de sa course. Elle est engendrée par un chemin de bâton intérieur-perpendiculaire-intérieur et une face orientée à droite. À l'inverse, le hook est une balle partant dans l'axe et tournant à gauche. Les mécanismes sont opposés à ceux du slice, un chemin intérieur-perpendiculaire-intérieur mais une face orientée à gauche.
la trajectoire de la balle peut par ailleurs combiner pull, push, hook et slice pour donner le pull hook et le push slice. Le premier est une trajectoire partant à gauche de l'axe et tournant à gauche en fin de course et le deuxième est son inverse (à droite). Ces deux trajectoires sont considérées mauvaises car elles éloignent parfois exagérément la balle de l'axe de jeu.
Deux trajectoires sont au contraire bénéfiques au joueur qui les maîtrise: le "fade" est une trajectoire partant à gauche de l'axe de jeu mais qui revient sur l'objectif, elle s'obtient avec un chemin de bâton extérieur-intérieur et une face orientée sur l'objectif, le "draw" est son opposé. La balle part sur la droite et revient sur l'objectif.
|
(1) La balle droite « Square » : un chemin de bâton intérieur-square-intérieur et une face de bâton square à l’impact.
(2) Le Slice: un chemin de bâton intérieur-square-intérieur et une face de bâton orientée à droite à l’impact (pour un droitier) , la balle part dans l’axe et tourne à droite.
(3) Le Hook: un chemin de bâton intérieur-square-intérieur et une face de bâton orientée à gauche à l’impact (pour un droitier) , la balle part dans l’axe et tourne à gauche.
(4) Le Push: un chemin de bâton intérieur-extérieur et une face de bâton square par rapport au chemin de club ? la balle part à droite de l’axe de jeu.
(5) Le Push slice: un chemin de bâton intérieur-extérieur et une face de bâton orientée à droite par rapport au chemin de club , la balle part à droite de l’axe de jeu et tourne à droite.
(6) Le Draw (Push Hook): un chemin de bâton intérieur-extérieur et une face de bâton orientée vers la cible à l’impact , la balle part à droite de l’axe de jeu et revient vers la cible (pour un droitier).
(7) Le Pull: un chemin de bâton extérieur-intérieur et une face de bâton square par rapport au chemin de club , la balle part à gauche de l’axe de jeu.
(8) Le Pull Hook: un chemin de bâton extérieur-intérieur et une face de bâton orientée à gauche par rapport au chemin de club , la balle part à gauche de l’axe de jeu et tourne à gauche.
(9) Le Fade (Pull Slice): un chemin de bâton extérieur-intérieur et une face de bâton orientée vers la cible à l’impact , la balle part à gauche de l’axe de jeu et revient vers la cible.
la hauteur de la trajectoire peut également varier en fonction de l'angle d'ouverture, de l’angle d’attaque et de la vitesse de l'élan qui détermine la hauteur.
Peu d’ouverture de club, une vitesse basse et un angle d’attaque descendant donneront une trajectoire basse.
Une ouverture de club importante, une vitesse élevée et un angle d’attaque remontant donneront une trajectoire haute.
|